Bilan psychologique

Bilan psychologique

La consultation au cours du bilan

La rencontre qui a lieu pendant la consultation et un temps précieux pour soi, c'est un nouveau regard que l'on pose sur sa vie, sur ses souffrances et ses difficultés. Lorsque cela est nécessaire, un bilan psychologique pourra ensuite être proposée pour mettre en perspective notre regard sur soi.
a

Le bilan en quelques mots

A

Il permet de comprendre son fonctionnement sur les plans intellectuels et émotionnels. L'intelligence fait partie de la personnalité, le profil intègre diverses formes qu'il faut toujours liées les unes aux autres.

A

C'est une photo à regarder sous différents angles: nos points forts mais aussi nos fragilités, nos ressources, nos difficultés, et comment avancer ou quelle stratégies à adopter.<br />C'est une multitude d'outils fait de tests qui permettent d'élaborer une vision globale.

A

A la suite du bilan des préconisations vont se formaliser : un accompagnement psychologique en individuel ou en groupe, une rééducation avec un autre professionnel ( psychomotricien, orthophoniste...). Il s'agit d'une réponse au plus près des besoins de chaque enfant pour retrouver sérénité et réussite.

Combien de temps?

Le bilan est une forme de la relation, il fait parti d’un diagnostic médical global et dans ce temps le psychologue va s’appliquer à utiliser les tests.

A

Lors de la première consultation, nous faisons connaissance pour mieux cerner la nature des besoins de l'enfant. Nous faisons le point sur l'histoire de vie et les difficultés rencontrées. Avec les informations transmises, nous obtenons une analyse plus fine de la situation. la séance se termine par l'émission d'hypothèses diagnostics, de pistes thérapeutiques et de conseils psychologiques, scolaires, psychopédagogiques.

A

Le bilan psychologique complet peut être ensuite proposé afin de comprendre l'origine des difficultés et l'aide la mieux adaptée. Il s'agit de déterminer tous les éléments du puzzle qui représente la personnalité et le fonctionnement cognitif de l'enfant.

A

Lors de l'entretient de restitution, les éléments sont partagés avec la famille, de manière clair et compréhensible. Il s'agit d'un moment important où on comprend de manière global le fonctionnement de l'enfant. Il s'agit aussi de valider ou non les hypothèses et de proposer des prises en charges adaptées. Un compte-rendu écrit est ensuite transmis à la famille.

Le bilan psychologique n’est pas obligatoire, ni une solution à une souffrance. Il permet d’aider à trouver des solutions, des orientations de prises en charge, des conseils, ou d’éclairer un partenariat avec l’école et les professionnels de l’enfance.

Quels outils?

Les tests utilisés sont nombreux. Il existe des tests couramment utilisés car reconnus dans le monde entier et faisant référence:

a

Pour l’échelle d’intelligence, c’est le WISC ( sa version adulte et celle pour les plus petits).

a

Pour les aptitudes plus précises que sont la mémoire, l’attention, le raisonnement on retrouve la Figure Complexe de Rey, le TEA-CH, la NEPSY, les tests de barrage.

a

Pour les épreuves dites de personnalité, les plus répandues sont le Rorschach, le TAT et sa version enfant le CAT.

Have a question?