Comment réguler son système nerveux?

Comment réguler son système nerveux?

Quand nous parlons aujourd’hui des traitements possibles de l’angoisse, de l’anxiété, des crises d’angoisse ou encore du stress post-traumatique nous voyons fleurir des conseils sur la régulation du système nerveux . Ainsi intéressons-nous quelques minutes sur ce qu’est le système nerveux, comment le réguler sans ouvrir la boite crânienne et que faire de ces conseils pour devenir expert de notre SNV .

Le système nerveux qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord c’est un amas de neurones qui va permettre de transmettre les informations entre le cerveau et nos différents organes, muscles. On trouve une partie dite centrale (cerveau et moelle épinière) et une partie périphérique (les neurones qui servent à véhiculer l’information). C’est un système complexe qui sert à la communication de notre corps.

    Une partie de ce système est autonome. C’est à dire qu’il régule certains processus physiologiques sans aucun effort conscient (le rythme de la respiration par exemple).

    Le système nerveux autonome est divisé en deux parties principales :

    • Sympathique
    • Parasympathique

    Le système nerveux autonome reçoit des informations au sujet du corps et de l’environnement externe, puis y répond en stimulant des processus physiologiques par le système sympathique, ou en les inhibant par le système parasympathique. Il contrôle les processus physiologiques internes, comme :

    • La tension artérielle
    • Le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire
    • La température corporelle
    • La digestion
    • Métabolisme
    • La défécation
    • La réponse sexuelle

    En général, le système sympathique a les fonctions suivantes :

    • Il prépare l’organisme à réagir en cas de stress ou d’urgence, pour combattre ou fuir.

    Il augmente ainsi le rythme cardiaque et la force des contractions cardiaques, et dilate les voies respiratoires pour faciliter la respiration. Il provoque la libération de l’énergie stockée dans le corps. La force musculaire est augmenté.

    Le système parasympathique a les fonctions suivantes :

    • Il contrôle les processus physiologiques pendant les situations ordinaires.

    De façon générale, le système parasympathique conserve et restaure. Il ralentit le rythme cardiaque et réduit la tension artérielle. Il stimule le tube digestif pour qu’il digère la nourriture et élimine les déchets

    Réguler son Système nerveux

    Ceux qui parlent de régulation du Système Nerveux explique que celui-ci peut subir un déséquilibre lorsque nous utilisons trop et trop longtemps notre système sympathique ou au contraire le parasympathique. Nous pouvons imaginer un interrupteur on/off, le on serait le sympathique et le off le parasympathique. Et bien si nous appuyons trop sur l’un ou l’autre le déséquilibre va engendrer un déséquilibre de notre état mental .

    Naturellement, nous utilisons l’un puis l’autre, donc une bonne hygiène de vie contribue à une bonne régulation du SNV . Alors oui quand on nous dit que bien dormir, bien s’alimenter, avoir des activités vont favoriser une bon fonctionnement de notre système nerveux cela semble logique. Maintenant que faire quand l’anxiété vient nous terrasser et nous entraîne dans un cercle vicieux de pensées catastrophes ?

    La cohérence cardiaque


    Et bien, nous respirons, oui mais profondément et selon un modèle !
    Des études ont pu être menées sur le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Pour résumer les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la respiration profonde régulière et une meilleure régulation de notre SNV autonome. Et cela a donné naissance à des modèles de respiration comme la cohérence cardiaque.

    Si nous utilisons cette respiration profonde pendant quelques respiration (4 à 7) par minutes cela nous permet de réguler notre fréquence cardiaque plus rapidement en gérant mieux la pression des vaisseaux sanguin par exemple. Cette respiration stimule le nerf vague qui lui va activer le système para-sympathique. En entraînant ainsi un cycle de stimulation du système parasympathique, le corps va aboutir à un état de détente.

    Il existe de nombreuses applications qui peuvent aider et apprennent cette technique de respiration et d’autre qui mesure notre fréquence cardiaque et respiratoire . Cela nous donne des indications sur notre niveau de stress ou de détente dans notre corps à l’instant. D’autres nous apprenne à respirer ce sont donc des outils faciles et utiles à mettre en place pour apprendre à gérer son stress .

    🔗 Pour aller plus loin:

    – Prendre rendez-vous

    Poster un commentaire

    Have a question?